LA MODE CIRCULAIRE.

Adeptes de Lacerf, membres des LacerfLovers, soyez attentifs! Aujourd’hui nous allons parler de la mode Circulaire. C’est le sujet d’actualité, toute personne engagée en entend parler. Sur les blogs, sur certains réseaux sociaux, le nom de la mode circulaire est omniprésent. Cependant qu’est-ce que reellement la mode circulaire? 

Un gaspillage grandissant

Nous connaissons tous très bien le concept de fast fashion qui malheureusement prend du terrain. La fast fashion suit une mode qui est dite linéaire avec une entrée et une sortie. On fabrique les vêtements, on les revend, puis les consommateurs les « consomment » jusqu’à ce qu’il n’en ait plus besoin. Suite à cela les on jette les vêtements, puis plus rien! Plus rien hormis, une empreinte plus importante et une pollution grandissante! A l’inverse nous avons la mode circulaire! 

La mode circulaire : une solution engagée

Commençons alors par une définition de ce qu’est la mode circulaire. Dans mode circulaire comme son nom l’indique, le processus forme une boucle. Au lieu d’une ligne droite menant de l’entrée à la sortie, la circularité conduit à utiliser et réutiliser en gardant les ressources dans un cercle.

« Une industrie de la mode circulaire est définie comme un système régénératif dans lequel les vêtements circulent aussi longtemps que leur valeur maximale est conservée. Puis,ils retournent en toute sécurité dans la biosphère lorsqu’ils ne sont plus utilisés ». 

La mode circulaire intègre repose sur plusieurs piliers durant son processus : 

  •  l’éco-conception : Avant toute réalisation de produit, on réfléchit au devenir du produit après consommation avant qu’il ne soit conçu. 
  • l’écologie industrielle : Certaines entreprises font en sorte que leurs déchets deviennent la matière première des autres. 
  • L’économie de fonctionnalité : C’est lorsque l’on vend l’usage d’un objet au lieu de l’objet lui même. L’objet devient durable et peu remplaçable. ( Location de vêtements)
  • Le Réemploi : L’objet change de propriétaire. ( Vente d’occasion par exemple)
  • La Réparation : L’objectif est de réparer l’objet pour qu’il tienne plus longtemps. 
  • La Réutilisation : On réutilise le vêtement afin qu’il est une autre utilisation. 
  • Le Recyclage : Lorsque l’objet est en fin de vie. On récupère les matières premières pour développer de nouveaux objets. On peut aussi la réinjecter dans la biosphère.

Comment ça fonctionne ?

Tout d’abord nous utilisons  des matières premières. Nous avons comme exemple : les graines, les feuilles, tiges et même de la sève. Ensuite on travaille ces matières ensemble pour en faire un textile. On obtient finalement  du coton, de la raffia, du lin, et du latex naturel… Par la suite on en fait des rouleaux de tissus, ou des elotes de certains tissus. Puis on les distribue dans certains ateliers et certaines usines. C’est dans les ateliers qu’on coud les vêtements grâce à nos artisans locaux. Les commercants et marques s’occupent de mettre en vente les vêtements. Finalement les vêtements sont portés, lavés, et reportés et upcyclés pour certains. Cependant l’objectif reste de les utiliser un maximum de temps. 

La mode circulaire indique qu’il faut utiliser et réutiliser jusqu’à ce qu’il n’y ait pas d’autre solution que le recyclage ou la biodégradation. L’upcycling des vêtements fait partie de ce processus. Au lieu de seulement réparer, l’upcycling est un excellent moyen de réévaluer les tissus. Les jeunes marques utilisent désormais des vêtements ou des tissus inutilisés provenant de rideaux ou de tissus d’ameublement pour en créer quelque chose de nouveau.

Le but reste de donner une seconde vie aux vêtements, on valorise toujours la valeur du vêtement afin d’en produire un vêtement nouveau ou un autre objet pour une nouvelle utilisation.